Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Des news sur la rénovation urbaine

Des news sur la rénovation urbaine
Actualités

Amiens Nord

La sécurité et la réhabilitation, sont les principaux soucis des habitants des quartiers d’Amiens NORD. Ces derniers manifestent une envie commune de CHANGEMENT. De manière générale, les habitants proposent l’innovation dans la gestion des logements pour une bonne de vie, des aires de jeux, et la création de grands espaces publics. Lors de ces rencontres les différents représentants de ces quartiers ont émis des propositions en cas de réhabilitation.

LE PIGEONNIER, VERS L’INNOVATION DU QUARTIER
Pigeonnier, en dépit des sentiments partagés des résidents sur l’aménagement du quartier, existe, de part et d’autre, une réelle envie d’innovations.
Les uns, pour la réhabilitation, s’accordent sur la nécessité de recréer un cadre de vie décent pour les citoyens (désamiantage et isolement des habitats) ; les autres, pour la construction de nouveaux logements, insistent sur le côté convivial (cohabitation entre personnes âgées et étudiants).
Enfin, certains résidents proposent, question d’égayer le quartier, l’installation de locaux commerciaux et/ou associatifs au niveau des rez-de-chaussée ; et l’aménagement d’un espace de jeux, pour les enfants, et la restauration de la plaine Debussy.
Une perspective qui compte offrir au quartier tout son charme.

 

 

MARIVAUX, LA CREATION DES ESPACES PUBLICS POUR PLUS D’ATTRACTIVITES
Les habitants de Marivaux, optent pour des espaces publics plus attractifs et confortables.
Permettre la facilitation de la circulation et les déplacements piétons, afin de désenclaver le quartier.
Rejoindre certains quartiers d’Amiens Nord, et le lycée est difficile pour les habitants, car il faut contourner la grande voie, En effet Les Habitants ont exprimé la nécessité de privilégier, des cheminements balisés, clairs et sécurisés pour les piétons, mais aussi de développer les passages à vélo.

La dégradation du centre commercial fait l’unanimité. Pour les commerçants le bâtiment fonctionne bien, il faudra le réhabiliter. Tandis que pour certains habitants, les commerces au rez de chaussée ne sont pas sécurisant. Pour d’autres l’installation d’un marché hebdomadaire serait plus appropriée.

La création d’un grand espace public central qui rassemble doit être l’une des priorités de l’amenagement.L’installation de bancs, de tables de pique-nique, d’espaces verts pour permettre de créer des espaces d’échange et de rencontres conviviaux, aussi des aires de jeux pour les enfants. De ce fait, les habitants proposent de mutualiser certaines aires de stationnement pour avoir de la place pour plus d’espaces publics.

FAFET, redonner de la vie au quartier

 

Le quartiers a perdu toute sa splendeur, depuis les dernières délimitations. Les Habitants souhaitent fait revivre le quartier en favorisant les liaisons vers Pigeonnier, par le développement des passages piétons et recrée une liaison de Bus entre le Pigeonnier et le Fafet.
Avec La démolition de Brossolette et du fafet, le quartier a perdu des habitants. Ce qui explique cette absence d’attractivité par le délaissement de certains espaces.
Le projet urbain doit participer à redonner de l’animation dans le quartier. Le réaménagement du square de la rose des sables, pour redonner une vie plus attractive, avec l’installation des tables de piques niques et de bancs toute en réaménageant la plaine Brossolette.
Egalement l’installation d’un commerce à proximité, peut contribuer à redonner vie au quartier.